L’excellence
événementielle

47 Rue Warein – Boîte 4
59190 HAZEBROUCK

0 (+33) 6 20 78 08 72

Concours Gastronomique "Bio", a thème :

En 2020 à Hazebrouck en FRANCE

Thème : La Carbonade Flamande

Chaque participant du concours sera informé du déroulement en temps et en heure.

3 concours en 1


1. CONCOURS National.

Pour un Titre de
"Champion de FRANCE".

La meilleure
"Carbonade Flamande"
de France.


2. CONCOURS Européen.

Pour un Titre de "Champion d'Europe"

La meilleure " Carbonade Flamande" d'Europe.


3. CONCOURS International.

Pour un Titre de "Champion du Monde".

La meilleure "Carbonade Flamande" du Monde.

Histoire de la Recette


En 1667, à l'origine la Carbonade ou Carbonnade est un plat ou une préparation de viande grillée sur des charbons. Ainsi on parlait de carbonnade de mouton, de jambon à la Carbonnade.

La Carbonade Flamande est un mets de la Belgique et du Nord de la France ( par le passé la Flandre Belge et la Flandre Française étaient réunis en un pays géré par les Ducs des Flandres ) composé de morceaux de viandes mijotés dans une sauce à la bière.

Le mot Carbonade est issu du mot "charbon" car ce plat était mijoté longuement sur les braises de charbon de bois. En Néerlandais on parle de Stoofviees ( c'est à dire un Ragoût, un Pot au feu ) ou de Randstoofviees lorsqu'elle est préparée à base de Boeuf. ( Le Boeuf Bourguignon est un cousin )

Par tradition, la recette la plus populaire de La Carbonade Flamande consiste à couper en morceaux de la viande de Porc ( par le passé certains utilisaient du cheval, du mouton ou de nos jours du boeuf ), à la cuire avec de la bière brune Belge ou du Nord - Pas de Calais et des oignons.

Elle peut être parfois préparé avec du pain d'épice et un peu de "cassonade"( nom local de la Vergeoise ) ou du sirop de Liège ( on parle alors de Carbonage à la Liègeoise ). Les frites aui accompagnent ce plat sont très souvent préparées dans de la graisse de boeuf.


LIEU

Les premiers inscrits

Shopping Basket